Que de réactions pour des sujets que je n'aborde pas!
A aucun moment, je n'ai souhaité dénigré le blog à l'origine de ma note (même si, par conviction personnelle, je n'y ai pas laissé de commentaire), à aucun moment je n'ai railler certain(e)s d'entre vous qui expriment haut et fort leurs opinions, à aucun moment je n'ai rabaissé ou porté aux nues ceux qui sont croyant, politisés, syndiqués ou autre.
Je ne parle pas de politique mais ce n'est pas pour autant que je ne m'y
intéresse pas au contraire. J'exerce mon droit, mon devoir de vote comme beaucoup mais je fais de la vie de tous les jours mon isoloir. Je me laisse la possibilité au travers des articles, des analyses, des événements d'affiner ou d'infirmer mon jugement, je m'accorde le droit d'évoluer, de me tromper, d'apprendre.
Clamer haut et fort mes opinions ne m'intéresse pas, les partager autour d'un café en salle de pause ou auprès de ma chère maman me donne l'impression de les figer, de m'étiqueter, je préfère les actes aux paroles. Mes actions sont le reflet de mes croyances, de mes choix, de mes indignations.
Il est si difficile de partager ses idées sans risquer de les biaiser, de les appauvrir, de les vulgariser, sans blesser l'autre ou risquer de donner l'impression de snober des opinions différentes de la mienne. Je suis pour la tolérance et imposer mon avis n'en fait pas partie.
Je me suis beaucoup intéressée à la religion, aux religions, dans ce
qu'elles apportent à l'Homme, dans la vision qu'elles en donnent et ne pas me déclarer de telle ou telle confession ne m'empêche pas de suivre mon chemin de vie enrichi par chacune ou par une seule.
Je suis dans la position de celle qui questionne, de celle qui veux comprendre, de celle qui veux avancer avant tout et rester figé sur une opinion, sur un "acquis" me gêne énormément.
Je ne veux pas faire de mes idées ou de leur défense quelque chose de viscéral; mon pays, ceux qui me sont chers ont déjà cette place
dans mon coeur, dans mes tripes.
Féministe (aïe pas encore les chiennes de garde), je n'impose pas mes combats, même si certaines opinions, certaines actions me révoltent, j'essaye de comprendre le pourquoi des choses même si je ne les accepte pas.
Heureusement, le monde ne tourne pas seulement autour de la
politique et de la religion même si l'on ne peut y rester indifférent.
Savoir écouter sans juger l'AUTRE, MOI ou EUX est si rare que cela mérite peut-être que l'on s'y consacre un peu plus.
Les commentaires récents