Existe-t-il des tabous dans notre petit monde, dans notre petit paradis blogosphèrique?
Au fil des blogs, on découvre la violence, le sexe, l'amour, la colère, la perversion, la tendresse, l'indignation, la douceur, la solicitude, l'amitié...
Et pourtant, je suis tombé une fois de plus cette nuit sur 1 blog intitulé "la gauche du...." (je ne ferais pas de pub!) et je me suis aperçu, une fois de plus (je me répète là!), que personne n'y laisse de commentaires, moi encore moins que les autres.
Par idéologie personnelle, je ne parle jamais politique, jamais religion. Ti Nounoune (paix à son souvenir), s'en était irrité, pensant que je ne lui faisais pas assez confiance pour lui faire part de mes idées. Cela avait d'ailleurs déclenché une drôle de discussion lors d'un repas dominical chez mes parents au moment du référendum sur l'Europe.
Mon père m'avait alors avoué, sans honte, qu'en 25 ans de mariage ils n'avaient jamais discuté politique et qu'il ne connaissait pas les opinions de ma mère sur l'Europe. Et celle-ci de claironner alors, toute fiérote, la réponse de son bulletin de l'après-midi! Stupeur de la part de mon père et diarrhée verbale de ma maman d'habitude si zen! Comme si elle avait toujours attendu que le sujet vienne enfin sur le tapis! Comme un manque!
Peut-être ai-je été formaté moi aussi?
En fait, je ne parle jamais ni politique, ni religion pour une raison qui parait simple à mes yeux: le débat est stérile! Qu'un chrétien discute de sa religion avec un bouddhiste ne le convertira pas, chacun verra les divergences et les points communs à chaque religion mais cela ne changera en rien ses convictions, cela n'ébranlera (heureusement) en rien la foi de chacun en son dieu, en sa doctrine, en son ressenti!
Il en est de même en politique, le côté venimeux en plus car là on touche à l'interprétation de chacun des événements qui l'entourent. Tout de suite, le terrain de vient plus glissant, le débat devient souvent houleux.
En plus je déteste les tiroirs, les étiquettes, les petites boîtes où il est
si confortable de classer les gens, presque de les archiver comme des reliques, dans le formol de leurs idées, figés à jamais! Si confortable de cadrer, de cerner l'autre plutôt que de lui laisser la possibilité d'avancer, de se transformer, d'évoluer.
Alors bien sûre c'est seulement ma vision des choses, mon ressenti, cela ne m'empêche
pas d'avoir une opinion. Par contre, je fais en sorte de ne pas me laisser entraîner dans ce type de discussion, même si je me doute que certains de mes actes que certaines de mes prises de position parlent d'eux même. Je ne veux pas me tupperweariser en me collant une banderole dans le dos et un couvercle bien hermétique sur le cerveau.
La seule chose qui me reste dans la peau, c'est ma Bretagne, ma famille, ma vie et c'est déjà un sacré challenge de fidélité!
Personnellement, j'aime parler politique (enfin... pas trop longtemps car au bout d'un moment je perds le fil!). Mais il y a 2 types de discussions politiques (ou religieuses). Il y a celles avec des gens bornés qui ne cherchent qu'à te démontrer par a + b que tu as tort et à te convertir. Et il y a celles où les gens font un réel effort de communication et d'écoute. Ce type de discussion me plait, car il me permet d'avancer dans mon jugement et, je l'avoue, de sortir un peu de mon cocon familial, boulot et amis.
Avec mon amoureux, les discussions politiques (et religieuses... maintenant qu'il a accepté certaines de mes convictions, ça n'a pas toujorus été le cas) sont ouvertes et montrent une envie de dépasser le stade "je t'aime - projets persos".
Stériles, parfois c'est aussi ce que je me dis, étant malheureusement déjà pessimiste par rapport aux politiciens lointains qui nous gouvernent. Pourtant je me fais un devoir de voter à chaque fois, me disant que, peut-être, un jour, ma petite voix aura une importance.
Côté tiroirs et étiquettes, je suis complètement d'accord quand tu dis que tu es contre. C'est trop facile de classer d'un côté le blanc et de l'autre le noir (et réciproquement!). ET le problème est que les étiquettes n'indiquent pas le contenu exact des boîtes (si boîtes il y a).
Bref. Je m'embrouille un peu.
Pour conclure, je suis moi aussi tombée hier soir sur ce blog (qui vient d'ouvrir et qui a publié une dizaine de notes en quelques heures!). Comme toi je n'ai pas laissé trace de mon passage. Comme toi j'ai été... choquée? de l'insistance de son auteur (que j'ai lu en diagonale, juste pour voir s'il y avait autre chose que "ça"!).
Mais bon... Après tout, chacun son blog, à chacun d'inventer son contenu... Je l'ai vu, parcouru, je suis partie, décidée à ne plus y retourner.
Par contre, chez toi, je reviendrai!
Bises
Rédigé par : Hélianne | 30 août 2005 à 20:33
Ben dis donc t'as bien choisi ton sujet.
Chaud devant, chaud !!
Rédigé par : Superbobonne | 30 août 2005 à 16:51
Perso, j'adore discuter politique. Je comprends que certains (beaucoup) se désintéressent de la politique, par ce qu'on nous en montre à la TV ou ce qui est restituer par les médias dominants, qui se réduise souvent à des querelles de personnes, à des ambitions personnelles, à des grands coups d'éclat ne servant que les objectifs d'une personne… Et c'est bien dommage, car la politique, au sens noble du terme, c'est vraiment agir pour le bien commun, c'est trouver des solutions pour avancer ensemble, et ça, c'est magnifique. Se pencher sur des sujets qui semblent ardus (on nous le fait tellement comprendre dans la presse, il faut laisser aux élites des sujets que le bas peuple ne peut comprendre), en discuter, débattre, cela oblige à se poser d'autres questions, à avancer, à éviter de tomber dans les pièges tendus par des démagogues au pouvoir. C'est tout simplement être citoyen. Habiter dans un pays comme la France, où nous avons un relatif confort de vie, où nous avons une certaine protection sociale, cela nous donne des droits mais aussi des devoirs. Le devoir de se pencher sur la gestion de notre pays, pour que ce pour quoi les anciens se sont battus ne soit pas réduit en bouillie. Le devoir d'être citoyen, je le répète… Le débat sur la constitution, inexistant à la télé, mais très présent sur Internet, m'a passionnée. C'est grâce à ce genre de chose que l'on peut se réapproprier l'espace politique, qu'on peut faire exister une vraie démocratie, c'est à dire une gouvernance du peuple par le peuple lui-même. Et ce peuple, c'est toi, c'est moi, c'est nous. S'intéresser à la politique, c'est exercer ce droit du peuple à disposer de lui-même.
Je comprends qu'on préfère s'intéresser à la vie de ces proches, et être plus attentif à ceux qui sont près de nous. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et réfléchir à la politique (et à la religion), c'est passer de l'individuel au collectif, sachant que le collectif a toujours un impact sur nos p'tites vies individuelles.
Rédigé par : althea | 30 août 2005 à 10:12
Hello, YY !
Je pense que si nouis évitons de parler politique sur nos blogs, c'est aussi pour ne pas risquer de nous "mettre à dos" les personnes aux opinions radicalement différentes... Parce que la blogosphère donne l'impression trè agréable d'être proche de tout un tas de monde (c'est même + qu'une impression en fait), y compris des gens qui n'ont pas les mêmes : sexe, âge, situation familiale, centre d'intérêt... Or comme on sait la politique a tendance à diviser et (ça rejoint ce que tu dis) à enfermer dans des p'tites boîtes fâcheusement hermétiques.
Un(e) blogueur(se) de gauche n'a pas forcément envie que les blogueurs de droite qui lui laissent souvent des commentaires chaleureux se disent "ah tiens... il/elle pense ça" et le perçoivde comme "le (la) blogeur(se) sympa mais qui vote à gauche". Alors que jusqu'à présent c'était juste "Le (la) blogueur(se) qui aime tel livre... qui m'a laissé tel commentaire... qui a parlé de tel problème familial sur son blog".
Je ne sais pas si je suis très claire (et je suis en train d'écrire un roman) mais je pense qu'on évite le sujet pour une question de perception de l'autre.
Bisous !
Miyax
Rédigé par : oO°Miyax°Oo | 30 août 2005 à 10:09
Exactement comme toi je DETESTE les tiroirs, les étiquettes et les petites boîtes (évidemment quand elles semblent collées à la superglu ou que les cases paraissent définitivement closes). Quant à la politique, qui intéresse beaucoup plus F (el hombre) que moi, je lui dis souvent qu' il serait sans doute plus bénéfique de s' intéresser à ce qui passe dans le coeur et dans la vie des siens, plutôt que d' avoir tant de culture à étaler pour presque rien... Y a des façons de s' ouvrir ou de s' intéresser au monde entier qui font que certains tournent le dos à leur propre famille ( aux "vrais" individus - ce qui sont accessibles), alors que l' état du monde dépend peut-être avant tout de ce qui se passe dans nos foyers.
Si j' ai bien compris ce que tu as dit, je suis avec toi donc !
Gros bisous Ying-Yang
Rédigé par : Fanny | 30 août 2005 à 09:12
voilà la polémique qui commence... chez moi, les discussions en tout genres sont souvent très sportives, chacun défendant "son bout de gras", et essayant de faire entendre son point de vue à l'autre. C'est très fatiguant, frustrant et certes stérile, car il est vrai que peu de gens sont là pour "écouter" l'autre, même dans une famille où il y a du respect et de la tolérance. Qu'en est-il de la vie, de la parole, de sa personnalilité, si la communication même houleuse est stoppée ? Moi j'exprime, les autres expriment, pourquoi vérouiller? Tant qu'on ne fait pas tort à quelqu'un !
Ta maman a sans doute été heureuse d'enfin pouvoir avoir droit à la parole, diarrhée verbale...quel jugement terrible ! et alors ? a-t-elle été au moins entendue ? Moi, si je suis bloggeuse, c'est pour pouvoir "exprimer",et communiquer, Non ?
Bon, je sais que l'harmonie en famille est parfois sur le fil du rasoir, et s'abstenir de déclencher un "Tsunami"...c'est respectable, celà m'est arrivé tant de fois que je comprends.Je n'ai pas l'art de la diplomatie, je fais du "rentre dedans" très mal perçu, tant pis, j'ai dit, et parfois quand j'ai pas dit, je me reprôche mon manque de prise de parole.
Pas de solution... mais les tabous sont faits pour être brisés !
J'ai bien aimé lire tes écrits, c'est beau, mais pourquoi négliger la parole ?
Bonne journée, Biz,
C@th
Rédigé par : cath | 30 août 2005 à 08:46
Je conçois très bien que la politique puisse ne pas trouver en toi un écho, cependant, il ya des gens qui se sentent concernés par cela...
Tu parles de ne pas mettre les gens dans des boites avec des étiquettes, mais c'est exactement ce que tu fais en dénigrant ceux qui affirment leurs choix politiques ou religieux non ?
Que toi même le débat ne t'interesse pas ma fois...
Mais moi je trouve que c'est intéressant de confronter ses idées à celles des autres, ne serait ce que pour savoir si elles tiennent la route !
Parfois, par exemple en politique, l'on peut penser quelque chose que l'on pense juste, puis en polémiquant et débattant avec d'autres, on se rend compte qu'en définitive, cette chose n'est pas si juste que cela etc...
Débattre c'est faire avancer son jugement. Se sentir citoyen et vouloir participer à la vie de la cité n'est pas une tarre, être croyant non plus !
Tu parles des blogueurs qui affirment des convictions personnelles et tu trouves ça tarte ?
Je vais te dire quand je vois le paquet de blogs ( pas qu'ici, car je suis une blogueuse folle et je vais sur beaucoup de sites) de gens qui se regarde le nombril et raconte leur petit déjeuner et leur soirée télé avec "Roger" que peut être elles vont quitter... Pi finalement non... La rougeole du p'tit ou si elles ont bien fait caca ou si elles vont se mettre au régime ou au vélo ! A tout prendre je préfère l'engagé politique !
Excuse le ton un peu ferme,je ne suis pas toujours très tendre,
bizz quand meme et bonne journée
Rédigé par : marino | 30 août 2005 à 08:25